Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Après Zadig et Candide, voici Richard

    Tel Zadig et Candide entreprenant leur parcours initiatique, il est temps pour moi d'entamer le mien. Grâce à ce blog. Candide et Zadig sont partis sans rien connaître ni comprendre du monde, et tel est mon cas aujourd'hui. Oh, je sais bien quelques petites choses, tout comme eux avant de partir. J'ai après tout quarante ans dans quelques jours, et de nature curieuse, j'aime à m'informer sur tout et sur rien. Mais comme un autre plus illustre avant moi, j'aurais pourtant tendance à dire que "je ne sais qu'une seule chose : je ne sais rien".

    Je vis comme la plupart d'entre vous, les yeux rivés sur un écran, que ce soit ma télévision, mon ordi, mon smartphone, et bientôt mon casque de réalité virtuelle. Hyperconnecté, je suis traversé en permanence par les flux d'information. Pourtant, force m'est de constater que, comme beaucoup de personnes, je ne les comprends pas. De grands mouvements se font tout autour de nous, et pourtant nous ne les voyons pas : nous sommes trop occupés à poster la photo de notre dernier repas sur Facebook. Nous sommes comme des Scrat dans L'âge de glace : le monde change tout autour de nous, mais nous sommes bien trop préoccupés à poursuivre notre gland pour nous en préoccuper.

    C'est pour relever la tête de ce fichu gland que j'ai créé ce blog. Pour essayer de voir ce futur vers lequel la société et nos comportements nous mènent. De grands, merveilleux ou terribles changements sont à l'oeuvre, et dans tous les domaines. Qu'on parle de terrorisme, de réalité virtuelle, ou de do-it-yourself : tout ce qui nous entoure est en train de changer, et il est essentiel que nous prenions le temps de regarder. De comprendre. De prévoir. Ou du moins d'essayer.